Consultez les mises à jour importantes
  1. 27/05/2019

    A Bruxelles, le PS recevra les représentants des formations démocratiques mercredi

    Le PS, sorti en tête des élections à Bruxelles, s'entretiendra, mercredi, avec les représentants des différentes formations démocratiques de la Région-capitale, mercredi, pour un premier tour de table préliminaire en vue de la formation d'une future majorité. C'est en tout cas ce qu'ont ouvertement laissé entendre au cours de la soirée électorale, tant le ministre-président socialiste bruxellois sortant, Rudi Vervoort, que Laurette Onkelinx, présidente de la Fédération bruxelloise du PS, dans plusieurs de leurs interventions médiatiques.

    M. Vervoort a notamment rappelé que lors de la campagne, le PS s'était prononcé clairement en faveur d'une participation à une majorité "la plus progressiste possible".

    Il a toutefois refusé de se prononcer davantage sur les partenaires potentiels d'une future majorité bruxelloise.

    Au terme des élections de dimanche, le PS est sorti en tête en Région bruxelloise. Il occupera 17 sièges (-4) des 72 sièges francophones du parlement régional, devant Ecolo (15; +7), le MR (13; -5); DéFI (10; -2); le PTB , 10 (+6) et le cdH (6; -3).

  2. 27/05/2019

    Pari raté pour Mischaël Modrikamen et Listes Destexhe qui n'auront aucun élu

    Le Parti Populaire de Mischaël Modrikamen et Alain Destexhe ont raté leur pari électoral dimanche, ne parvenant ni l'un ni l'autre à une quelconque percée tant au niveau régional que fédéral. Alain Destexhe, qui avait quitté avec fracas le MR en début d'année, n'est pas parvenu à se faire élire à la Chambre où il était candidat. Présentes dans toutes les circonscriptions, tant au niveau fédéral que régional, les Listes Destexhe n'auront en réalité franchi nulle part le seuil électoral.

    L'ancienne députée wallonne Patricia Potigny, dont le départ du MR vers les Listes Destexhe avait provoqué la chute de la majorité MR-cdH à Namur à la fin de l'hiver, n'a attiré que 477 voix sur son nom à Charleroi, où elle était candidate pour la Chambre.

    De son côté, le PP perd l'unique député qu'il avait à la Chambre. Il espérait en décrocher entre deux ou quatre.

  3. 27/05/2019

    Le cdH n'est plus le premier parti en province de Luxembourg

    Le MR et le cdH ont tous deux décroché deux sièges au Parlement de Wallonie pour la circonscription d'Arlon-Marche-en-Famenne-Bastogne-Neufchâteau-Virton, selon les résultats définitifs tombés peu après minuit.

    Le cdH, avec 22,51% des voix, n'est plus le premier parti dans la verte province, désormais devancé par le MR qui a décroché 25,27% des voix. Les deux partis décrochent deux sièges sur les six qu'offre cette nouvelle circonscription. Il s'agit, pour le MR, de Willy Borsus, le ministre-président wallon sortant, et d'Anne Laffut, bourgmestre de Libin. Pour le cdH, il s'agit de René Collin, ministre wallon de l'Agriculture sortant, et d'Anne-Catherine Goffinet.

    Troisième parti, avec 19,58% des voix, le PS obtient un siège, avec l'ancien ministre et Secrétaire d'Etat Philippe Courard, tandis qu'Ecolo (14,74% des voix) s'adjuge le sixième et dernier siège, avec Jean-Philippe Florent. Le PTB, avec 9,05% des voix, n'a pas d'élu en province de Luxembourg pour le Parlement de Wallonie.

    Les comparaisons avec le scrutin de 2014 sont impossibles en raison d'un redécoupage des circonscriptions électorales à la suite duquel la province de Luxembourg est passée de 2 à une seule circonscription. 

  4. 27/05/2019

    Les socialistes restent la première famille politique du pays

    Avec 29 sièges, PS et sp.a demeurent la première famille politique du pays devant les libéraux du MR et de l'Open Vld (26 sièges). Peu avant une heure lundi matin, le PS a engrangé deux sièges supplémentaires, au détriment du cdH, dans le Hainaut, et du MR, dans la province de Liège.

    Alors qu'il restait quelque 150 bureaux à dépouiller sur le royaume, le PS comptait 20 sièges, soit 3 de moins que sous la législature précédente. Le cdH ne préserve que 5 de ses 9 sièges. Le MR est en recul de 6 sièges; il en compte encore 14. 

  5. 27/05/2019

    L'essentiel du scrutin en un clin d'oeil:

    Quelque 8 millions de Belges se sont rendus aux urnes pour élire 484 députés et renouveler ainsi directement six parlements et indirectement quatre parlements ou assemblées.

    - “Vague brune” en Flandre: avec une envolée historique et 23 sièges au Parlement flamand, le Vlaams Belang de Tom Van Grieken est-il encore contournable? La N-VA de Bart De Wever reconnaît sa "défaite" et, toujours première, ne ferme aucune porte: une coalition avec le Vlaams Belang n’est pas exclue.

    - Au fédéral, on prend les mêmes et on recommence? Non: les partis de la Suédoise ont trop souffert: ils perdent 20 sièges sur 85

    - En Wallonie, le PS perd des plumes mais reste premier (25,6 %) devant le MR (22%). Ecolo et PTB sont néanmoins les grands vainqueurs du scrutin avec un bon de 6,1 et 7,4%. DéFi n’est pas parvenu à convaincre.

    Au bout du suspense, le PS remporte Bruxelles avec 22,7% des voix (17 sièges, -4), devant Ecolo (19,1%, 15 sièges, +7), en forte progression par rapport à 2014, et le MR (16,9%). Le PTB (13,5%, 10 sièges, +6) se targue de la deuxième progression la plus forte dans la Région-capitale. Côté néerlandophone, Groen est sorti en tête avec 20,6% des voix, devant la N-VA (18%).

    - Aux européennes, c’est encore le Vlaams Belang qui fait la plus grosse percée, en passant à 3 sièges. Les perdants sont la N-VA, qui passe de 4 à 3 sièges, l’Open Vld et le MR, qui perdent chacun un siège, ainsi que le PS, qui perd aussi un élu. Ecolo se contentera de deux sièges, Groen d’un seul. Le PTB fait son entrée au parlement européen avec un siège.