Consultez toutes les mises à jour
  1. 27/05/2019

    L'essentiel du scrutin en un clin d'oeil:

    Quelque 8 millions de Belges se sont rendus aux urnes pour élire 484 députés et renouveler ainsi directement six parlements et indirectement quatre parlements ou assemblées.

    - “Vague brune” en Flandre: avec une envolée historique et 23 sièges au Parlement flamand, le Vlaams Belang de Tom Van Grieken est-il encore contournable? La N-VA de Bart De Wever reconnaît sa "défaite" et, toujours première, ne ferme aucune porte: une coalition avec le Vlaams Belang n’est pas exclue.

    - Au fédéral, on prend les mêmes et on recommence? Non: les partis de la Suédoise ont trop souffert: ils perdent 20 sièges sur 85

    - En Wallonie, le PS perd des plumes mais reste premier (25,6 %) devant le MR (22%). Ecolo et PTB sont néanmoins les grands vainqueurs du scrutin avec un bon de 6,1 et 7,4%. DéFi n’est pas parvenu à convaincre.

    Au bout du suspense, le PS remporte Bruxelles avec 22,7% des voix (17 sièges, -4), devant Ecolo (19,1%, 15 sièges, +7), en forte progression par rapport à 2014, et le MR (16,9%). Le PTB (13,5%, 10 sièges, +6) se targue de la deuxième progression la plus forte dans la Région-capitale. Côté néerlandophone, Groen est sorti en tête avec 20,6% des voix, devant la N-VA (18%).

    - Aux européennes, c’est encore le Vlaams Belang qui fait la plus grosse percée, en passant à 3 sièges. Les perdants sont la N-VA, qui passe de 4 à 3 sièges, l’Open Vld et le MR, qui perdent chacun un siège, ainsi que le PS, qui perd aussi un élu. Ecolo se contentera de deux sièges, Groen d’un seul. Le PTB fait son entrée au parlement européen avec un siège.

  2. 26/05/2019

    Elio Di Rupo prendra l'initiative des négociations

    Le président du PS Elio Di Rupo prendra l'initiative dès mercredi au parlement de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Instanews image
    © BELGA — Elio Di Rupo.
  3. 26/05/2019

    CHAMBRE - Le PS 1er, montée d'Ecolo et du PTB

    Les élections législatives de dimanche à la Chambre ont donné lieu à une forte progression écologiste, de 5 à 12% selon les circonscriptions, et à une poussée substantielle du PTB, le parti socialiste restant, en dépit de reculs parfois nets, le premier parti francophone, selon des résultats partiels dépouillés à environ deux tiers.

    En recul également, le MR se maintiendrait à la deuxième position. Le cdH est également en baisse, DéFI maintenant sa position à ce stade du dépouillement. Le PP perdrait son unique siège.

    Instanews image
    © Capture d'écran — Répartition des sièges à la Chambre
  4. 26/05/2019

    PARLEMENT WALLON - Le PS recule mais reste 1er (2/3 bureaux)

    Alors que 871 bureaux sur 1.360 ont été dépouillés, le PS recule mais reste le premier parti (25% des voix, -5,7 points) devant le MR (22,3%, -4,4 points) et Ecolo (15%, +6,4 points). Le PTB atteint 12,5% (bond de 6,7 points).

  5. 26/05/2019

    Ecolo-Groen à la fête: une probable victoire régionale et fédérale

    C'est une vague verte (...) Des communes à l'Europe, les électeurs ont compris leur rendez-vous avec l'Histoire

    Zakia Khattabi
    Instanews image
    © Photo News — Zakia Khattabi (Ecolo) /Meyrem Almaci (GROEN) / Jean-Marc Nollet (Ecolo)